Note : certains des liens ci-dessous sont affiliés, mes recommandations n’en sont pas moins sincères.

Mes livres préférés sur l'écriture

Un accompagnement pas à pas pour écrire un roman captivant.

(en anglais)

Décripte la construction de récit (pas seulement du scenario !) avec précision.

Une excellente ressource française. Très riche et remplie d’exemples.

Un immanquable pour comprendre la structure narrative. Une adaptation pour le roman existe en anglais.

Une perle pour comprendre ce qui rend une histoire passionnante.

(en anglais)

Logiciels

POUR ÉCRIRE

Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécifiquement conçu pour les auteurs et autrices. Il permet d’organiser tous les éléments de son projet en cours, comme on le souhaite. Il n’est pas très cher et je trouve qu’il facilite vraiment la vie. (Si vous gagnez NaNoWriMo, vous pouvez l’avoir à moitié prix. Si vous fouillez un peu sur internet, on trouve aussi des codes promo pour obtenir une réduction de 20%)

Antidote est une référence en matière de correcteur, il est bien plus élaboré que celui de Word. Personnellement, j’ai choisi la version pour ordinateur, c’est un petit budget, mais on ne paye qu’une seule fois (sauf si on veut acheter les mises à jour, mais elles ne sont pas obligatoires ni très fréquentes).

POUR FAIRE SA COUVERTURE

Vous pouvez trouver de très bonnes photos libres de droits sur Unsplash et Pexels.

J’utilise Adobe Photoshop pour les retouches et le graphisme. Je sais que ce n’est pas donné, vous pouvez également vous tourner vers des logiciels similaires moins chers, voire gratuits, comme Affinity ou GIMP.

Un excellent cours en ligne pour se former au graphisme est celui de Lindsay Marsh, sur Udemy. Il est très souvent en promotion autour de 20€ (pour 29 heures de contenu !). À noter : le cours est en anglais et il n’y a pas encore de sous-titres français.

POUR FAIRE SA MAQUETTE

Je fais mes maquettes de livres avec Adobe InDesign (voir plus haut pour des alternatives moins chères ou gratuites). Le cours de Lindsay Marsh évoqué ci-dessus couvre aussi InDesign et Illustrator.

J’ai fait la maquette d’Une Disparition Ordinaire en suivant les précieux conseils de Becca C. Smith dans cette vidéo YouTube (en anglais).

POUR SON SITE INTERNET

J’utilise Hostinger pour mon hébergement et mon nom de domaine.

J’ai construit mon site avec WordPress et le plugin Elementor (la version gratuite).

Ma newsletter est gérée par MailChimp.

© 2024 | Marie Quincey